Cyrano De Bergerac : Résumé Superprof

Cyrano De Bergerac : Résumé Superprof


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Ah ! Cyrano ! Cyrano ! Je défaille à ton nom, à ta seule évocation, noble Sire, anneau de mes épousailles avec la lyre, avec la fougue, avec l'immatériel. Fasse que jamais ne meure le soucis de la rime en tes accents sublimes ni choir la fière petite plume qui vient couvrir ton chef de son panache blanc...Il y a quelque chose d'une époque révolue, quelque chose comme on n'en fait plus. Même pour l'époque de Rostand, un je-ne sais-quoi, un parfum 1600, un mélange de Cervantès et de Shakespeare, un mélange de sveltesse et d'élixir.Des mots qui répugnent à dire leur âge tant ils sont éternels : on les croirait tombés, au hasard, d'un manuscrit perdu, d'une poche oubliée De Beaumarchais ou de je ne sais quel autre de ses devanciers ou de je ne sais quelle muse des temps du beau français.Et l'on a beau marcher, par avant, par après, rien de comparable ne s'est jamais rejoué.Cyrano de Bergerac est l'ultime avatar de ces temps où le français était un art, ou dentelle ou brodé, piqué, surpiqué un fil d'or de douze pieds ; un art qu'on plaçait comme un étendard pour dire : " Vous voyez, je suis Français, jugez comme ça sonne, oyez comme ça claironne ce qui sort de mon gosier ! " Et des quatre coins de la Terre on accourait pour l'écouter.Pas comme désormais où l'on ne jure que par l'anglais, le chinois, l'arabe, le russe ou le javanais." Vous parlez français ? Qu'est-ce que ce dialecte malsonnant difficile à apprendre ? Do you speak english ? No, really ? I'm sorry ! Next, please. "Ah ! le français d'Edmond Rostand, aaaaahhh !, bon sang !, ça vous fait frétiller les coronaires, ça vous fait chanter les artères, ça vous fait swinguer les ulcères !Que pouvons-nous dire ici-bas de cette pièce culte ?Drôle à crever, triste à périr ; c'est un saut, c'est un vol, c'est un jet,Que dis-je, c'est un jet, c'est une catapulte !Bon allez, rien que pour le plaisir de la redite,C'est un top, c'est un hit, c'est un feu,Que dis-je, c'est un feu, c'est une dynamite !N'aurait-il fait que cela, l'ami Rostand, qu'il pouvait s'arrêter là, une légende était assurée.J'évoquais plus haut Cervantès et Shakespeare et je souhaite m'en expliquer.Indéniablement, il y a du Don Quichotte dans Cyrano, une chevalerie d'un autre temps, batailleur pour un rien et surtout si c'est inutile, pour les motifs les plus anodins qui égratignent ou qui heurtent son sens de l'honneur qu'on sait assez sensible à la moindre stimulation.Le personnage ou le nom même de Don Quichotte est mentionné dans la pièce. (Acte I, Scène 7, Cyrano : J'ai dix coeurs ; j'ai vingt bras ; il ne peut me suffire de pourfendre des nains... Il me faut des géants ! et Acte II, Scène 7, de Guiche : Avez-vous lu Don Quichot ? Cyrano : Je l'ai lu.) Il y a également dans son amour illimité, irréfléchi pour Roxane une bonne dose de celui de l'hidalgo pour sa Dulcinée du Toboso. Mais au lieu de le rendre grotesque comme son illustre père littéraire, Rostand le rend touchant, pathétique, mélancolique et ajoute au comique le tragique tel que sut le faire Lope de Vega, éveillant en nous un fort élan de compassion et de commisération.Il y a aussi indubitablement des accents shakespeariens tels que la fameuse scène du balcon de l'acte III, qui évoque sans ambages Roméo et Juliette.Bon, il va sans dire également que l'auteur emprunte probablement beaucoup, pour son Cyrano, au D'Artagnan d'Alexandre Dumas, pour forger un côté un peu plus pittoresque, mais aussi, peut-être, pour réactiver cette image de mousquetaire vaillant, très présente dans l'imaginaire d'alors. D'ailleurs, Dumas lui aussi comparait son héros à Don Quichotte.Pourtant, on ne peut pas dire qu'Edmond Rostand n'emprunte également beaucoup aux textes mêmes du véritable Cyrano de Bergerac, je pense notamment à sa pièce le Pédant Joué, auquel on doit l'inspiration du nez (excusez-moi, c'était facile) qui précède en tous lieux d'un quart d'heure son propriétaire.Rostand intitule sa pièce "comédie héroïque", j'écrirais plus volontiers tragi-comédie car constamment, derrière des bribes de comique, il y a de la douleur, du tragique, des souffrances pudiquement retenues qui évoquent en nous, lecteur ou spectateur, des larmes qui n'ont rien d'un rire. (On se souvient à ce propos que Pierre Corneille trouvait le terme tragi-comédie désuet et qu'il lui préféra, pour désigner ses propres tragi-comédies, une appellation de sa création, à savoir la comédie héroïque. Tout s'explique donc, sauf qu'à cette appellation, je trouve trop peu de résonance en moi ou de fallacieuses tandis que tragi-comédie, n'importe qui perçoit de quoi il s'agit.)Cette pièce, vous le savez tous est une histoire d'amour, enrobée dans beaucoup d'autres choses, mais une histoire d'amour.L'amour d'un homme qui porte une plaie béante, énorme, en plein milieu de la figure, comme un pied de nez à ses autres talents, immenses, mais qui lui interdit d'accéder à la félicité, être aimé par celle qu'il voudrait.Cyrano est vibrant, touchant, de loyauté envers celui qui lui prête sa belle figure pour approcher sa belle cousine. le sens de l'honneur mis au plus haut degré, plus haut que tout, certains diraient, jusqu'à la bêtise, d'autres pensent que non, que c'est ça la grandeur, même si elle est terrifiante...J'en ai assez dit, je pense, sur celle, cette oeuvre, que tout le monde connaît et que chacun adore ou chérit, à sa façon, en un coin de son coeur.Non, encore un mot cependant. Ce Cyrano, si laid dehors, si beau dedans, touche à l'inconscient collectif, à la perception que l'on a communément de nous-même, cette impression, lorsque l'on aime, que si l'autre nous connaissait du dedans, il y verrait nos trésors qui palpitent, mais que malheureusement, notre enveloppe charnelle occulte.Peut-être est-ce là, le vrai secret de Cyrano, de matérialiser, d'être le symbole de cette incompréhension du monde à notre charme et à notre beauté, qui sait ?Il est des oeuvres nobles et par delà les modes et par delà les siècles, Cyrano de Bergerac, assurément figure parmi celles-là.Plus rien, à présent, laissez-vous faire et venez croiser le fer avec ce héros au long nez rehaussé d'un plumet qu'on appelle...... SON PANACHE.Ah oui, j'oubliais... ceci n'est que mon avis, un amuse-bouche au moins aussi maigre que ceux qui remplissent l'estomac du héros de ce livre, autant dire, pas grand-chose, face à l'immensité, face à l'oeuvre, qui elle est consistante, qui elle nourrit pour des jours, pour des nuits, pour des décennies, ceux qui s'en repaissent goulûment et qui ont bien raison...

Cyrano de Bergerac Edmond Rostand : fiche et résumé

Voici un résumé complet et détaillé de Cyrano de Bergerac d' Edmond Rostand (1897). Cyrano de Bergerac (1897) est une oeuvre dite néoromantique car elle reprend l'esthétique du romantisme presque un demi-siècle après la fin du romantisme (1800-1850).[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Fiche: Résumé acte 5, Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 243 000+ dissertations. Par . Malek Dhib • 16 Mars 2020 • Fiche • 311 Mots (2 Pages) • 202 Vues. Page 1 sur 2. Acte 5 : Que s'est-il passé ? Combien d'années se sont écoulées depuis l'acte 4 ? Qu'est devenu Roxanne ? 15 années se sont écoulées depuis l'acte 4. Roxane vit retirée dans un couvent avec des . Résumé de Cyrano de Bergerac L'action de l'action 1 prend place dans un théâtre en Bourgogne. L'audience, venue en nombre, est présente pour assister à une représentation de la pièce "La Clorise". Ce public voit se mélanger des bourgeois, des voleurs, des marquis.

Résumé cyrano de bergerac - 685 Mots | Etudier

Edmond Rostand est né au milieu19ème siècle et mort début du 20ème. Il commenca des études de droit. C'est un poète dramaturge et romancier. Son œuvre la plus connue est Cyrano de Bergerac.. Cyrano de Bergerac : Mousquetaire de la compagnie des Cadets de Gascogne, Cyrano se distingue autant par son courage et son éloquence, que par son immense nez. Cette difformité le pousse à dissimuler l'amour qu'il porte à sa cousine Roxane, mais il cherche tout de même à la rendre heureuse en aidant son prétendant à la conquérir.. La pièce débute en 1640... Acte I : Cyrano de Bergerac cadet de gascogne, avoue à son ami Le Bret qu'il est amoureux en secret de sa cousine la belle Roxane. Il n'ose se déclarer à cause de songrand nez qui le défigure. Sur ce, vient la dame de compagnie de Roxane, pour l'informer qu'elle souhaite lui parler en secret. . Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac : résumé Acte I L'action se situe à l'intérieur de l'Hôtel de Bourgogne. Nous sommes en 1640. La représentation d'une pièce nommée La Clorise va commencer. Le public est en place. Il vient de toutes les couches de la société parmi lesquels il y a des bourgeois, des nobles mais également des voleurs ou des soldats. Roxane est une jeune femme

Résumé de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand - 7 étapes

Nous ferons un court résumé de Cyrano de Bergerac (1897), une comédie héroïque en 5 actes d'Edmond Rostand. L'auteur s'est inspiré de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac (1619 - 1655), un auteur libertin du 17e siècle.. Le cousin de Roxane, Cyrano interrompt la représentation d'un des acteurs, et est provoqué par Valvert à qui il réplique par une tirade brillante sur son nez. Il vainc en duel le marquis et apprend que sa cousine, qu'il aime secrètement, lui fixe un rendez-vous, le lendemain.. Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre qui se déroule en plusieurs endroits. Tout d'abord dans l'hôtel de Bourgogne, un lieu où sont représentées un grand nombre de pièces de théâtre vers le XVIIe siècle.