Francaislycee_Marrakech1 - La Vénus D'Ille Questionnaire

Francaislycee_Marrakech1 - La Vénus D'Ille Questionnaire


image

La Vénus d'Îlle c'est l'histoire de cette statue de bronze d'une grande beauté, fascinante, mais au regard mauvais et cruel. Elle incarne à la fois, la séduction et le mal, le malin est en elle, elle est diabolique. C'est dans cette contradiction que la séduction opère.Dans le récit, elle revêt différents visages mythiques, historiques et littéraires de la femme.Pour les habitants du petit village de Catalogne, cette statue convoque la superstition, le paganisme, l'anticléricalisme ; elle est qualifiée « d'idole », elle porte malheur. Elle déclenche la peur ; elle est aussi pour eux, l'étrange étranger ; n'a-t-elle pas ce teint de cuivre, foncé, comparé au teint clair de la mariée ?Elle est par ailleurs, l'incarnation de l'amour cruel, la Vénus qui fait souffrir et qui tue, Alphonse le marié, n'y échappe pas, lorsqu'il l'approche, il en meurt.C'est aussi l'incarnation de la beauté classique de l'antiquité, de l'art et de la mythologie grecque, elle a été créée par le sculpteur grec Myron, le narrateur la qualifie de « déesse. » Il est sous le charme.Cette déesse personnifiée, prend vie, son regard brillant s'anime, le narrateur la voit pour un temps en la personne de la mariée (qui incarne à la fois « la bonté et la malice »), elle étouffe Alphonse, le marié de ses bras. le drame survient alors pour confirmer le malheur introduit dès le début de la narration.De femme, elle passera à l'état d'objet d'église, la matière survivra à la forme première, en transmettant le malheur.Si on a lu Carmen, du même auteur, on perçoit également un peu ce même visage malin de la femme, de l'amour qui provoque la mort et mène au drame.

La Vénus d'Ille Résumé - Etudier.com

RESUME . Résumé de la nouvelle de Prosper Mérimée « La Vénus d'Ille » parue en 1837.. Cette nouvelle se passe durant le XIXè siècle à Ille un village près de Perpignan et est racontée par un antiquaire venant de Paris, le narrateur de l'histoire.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. La jambe de Jean Coll est cassée par la chute de la statue de Vénus. La pierre jetée par un enfant sur la statue le blesse à l'œil. La bague reste coincée sur le doigt de la Vénus. Alphonse meurt étouffé. On entend des pas lourds dans l'escalier, et on retrouve la bague. Les vignes gèlent depuis que la statue est devenue une cloche. . A. antique : " Un antique ! un antique ! " p17 la Vénus d'Ille ( antique : objet d'atant de l'antiquité). B. Bague : " Il tirait de son petit doigt une grosse bague enrichie de diamant » p39 la Vénus d'Ille. C. Canigou : " je descendais le dernier coteau du Canigou " p15 la Vénus d'Ille.

PDF Lecture en œuvre intégrale de La Vénus d'Ille de Prosper

Fiche de lecture : La Vénus D'Ille I- présentation : Auteur : Prosper Mérimée née le 28 septembre 1803 à Paris. Il fait des études de droit puis il s'intéresse à la littérature et publie des textes en 1825, principalement des nouvelles par lesquelles il se fait connaître et en1844 il est élu à l'académie française.. Home Page Fiches de lecture La Vénus d'Ille Résum Le lendemain, les deux antiquaires serendent voir la Vénus. M. de Peyrehorade montre au narrateur l'inscription qui orneson socle : « Cave amantem » - « prends garde à toi si ellet'aime » en latin. S'ensuivent diverses discussions sur le futur mariage.. Lecture en œuvre intégrale de La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée Cette séquence sur La Vénus d'Ille a été réalisée par Solange Garcia, certifiée de Lettres modernes, pour ses élèves de 4 ème du collège Gérard Philipe d'Avignon (84) Edition choisie : La pagination renvoie à l'édition des Carrés classiques Nathan . Fiche de lecture Format .doc. Prosper Mérimée, "La Vénus d'Ille" Télécharger. Le narrateur se lance dans un portrait de la statue, tandis que M. de Peyrehorade dispose des roses aux pieds de la Vénus en lui demandant de protéger le nouveau couple. Alphonse surgit alors, apprêté pour la noce.

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée fiches de lecture

La Vénus d'Ille : Fiches de lecture. La Vénus d'Ille : QCM et questionnaires PDF et interactifs. La Vénus d'Ille : Mots croisés PDF. La Vénus d'Ille : Mots croisés interactifs. La Vénus d'Ille : images et illustrations. La Vénus d'Ille : Questionnaire de compréhension globale avec correction. Bilan de lecture cursive : La Vénus d'Ille, Prosper MERIMEE Lisez attentivement toutes les questions avant d'y répondre dans l'ordre en faisant des phrases complètes. 1 à 2 points pourront être retirés sur la note si l'orthographe, la syntaxe et le soin ne sont pas satisfaisants.. Quel est le titre de l'œuvre ? La Vénus d'Ille. 23. Quel âge avait le fils de M. de Peyrehorade ? Il avait 26 ans. 24. En quelle matière la statue était-elle façonnée ? La statue est en cuivre. 25. Combien de jours, le narrateur a-t-il passé dans la ville d'Ille ? Il a passé quatre jours. 26.