Déclaration Universelle Des Droits De L'animal

Déclaration Universelle Des Droits De L'animal


image

" (...) il existe, à l'égard de l'animal, ce que l'on peut nommer une "éthique en cercles concentriques", axée sur l'homme, et organisée en couronnes successives correspondant à des obligations morales de degrés décroissants. (...) En s'éloignant du centre, les cercles d'attention se transforment en cercles de désintérêt, puis de répulsion. Le sentiment d'obligation morale s'amenuise peu à peu : il se traduit notamment dans la distinction arbitraire établie entre animaux dits "supérieurs" et animaux "inférieurs", entre animaux dits "méchants" ou "gentils", "beaux" ou "laids", ou "sales", "nuisibles" ou "utiles". (...) Les animaux passent ainsi du statut d'être vivant sensible, proche, digne de compassion, d'assistance, de respect, à celui d'objet, voire à celui d'ennemi.Cette éthique en quelque sorte sélective et manquant de rationalité conduit à des attitudes paradoxales et presque incohérentes. Tel homme qui combattra la consommation de la viande de cheval ("Moi j'aime les chevaux, j'en mange pas !"), pourra aller se délecter d'une tranche de gigot d'agneau après avoir distribué ses tracts militants. Tel autre, qui ne supporte pas que l'on bouscule son chien qu'il aime, ira à coups de fusil tuer des oiseaux en plein vol, ou farcir un lièvre de plomb. Tel autre est révolté par l'expérimentation conduite sur un chat, ou un singe, mais reste indifférent au sort de dizaines de millions de souris et de rats.C'est précisément à cette éthique sélective et irrationnelle que s'opposent les "droits" de l'animal, dont le respect conduit l'homme à manifester à l'égard des autres animaux empathie, compréhension, ou au moins tolérance, et à bannir toute contrainte, toute violence et toute cruauté."

+ Lire la suite

PDF Déclaration Universelle Des Droits De L'Animal

La Déclaration universelle des droits de l'animal a été adoptée en 1977 à Londres par la Ligue internationale des droits de l'animal. Ce n'est cependant que le 15 octobre 1978 qu'elle est proclamée solennellement à la Maison de l'Unesco à Paris. Un texte révisé par la Ligue internationale des droits de l'animal en 1989 a été rendu public en 1990.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. 1978 - La Déclaration des droits de l'animal Par Monique Jouanen (en 1978) publié le 15/10/2018 à 07:00 Une expérience scientifique sur un singe dans L'Express n° 1423 du 21 octobre 1978. . Déclaration universelle des droits de l'animal 6 Proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la maison de l'UNESCO à Paris. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

Déclaration universelle des droits de l'animal - Découvrez

La Déclaration universelle des droits de l'animal, corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Quarante ans plus tard, le conseil d'administration de la LFDA réactualise le texte, qu'il fait valider par son comité d'honneur. L'ambition est de faire reconnaître, de façon générale, les. La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales.. Le 15 octobre 1978 a été proclamé à Paris la déclaration universelle des droits de l'animal, après plusieurs sessions célébrées du 21 au 23 avril à Londres et grâce à la ligue internationale des droits des animaux, les ligues des nations associés ainsi que certaines personnes physiques que ce projet a vu le jour. L'objectif de la déclaration universelle des droits de l'animal est de faire prendre conscience à la société de l'importance capitale que représente les soins et le respect des animaux. . Déclaration Universelle des Droits de l'Animal. La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

La Déclaration universelle des droits de l'animal - La

La Déclaration universelle des droits de l'animal. La Déclaration universelle des droits de l'animal, corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue internationale des droits de l'animal en 1989 a été rendu public en 1990.. La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Préambule Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,. Déclaration universelle des droits de l'homme Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l'Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l